Fiscalité des transactions immobilières en Arménie 2018-11-30T05: 50: 40 + 04: 00

Attention: Une valeur non numérique rencontrée dans /home/customer/www/armenian-lawyer.com/public_html/wp-content/plugins/fusion-builder/shortcodes/fusion-section-separator.php en ligne 251

Propriété étrangère de biens immobiliers

Les ressortissants étrangers sont autorisés à posséder des biens immobiliers en Arménie. Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de séjour ou de montrer des liens avec l'Arménie. D'autre part, posséder une propriété en Arménie peut être une base légale pour obtenir un permis de séjour temporaire ou permanent. Les étrangers peuvent acquérir, détenir, louer, vendre, léguer et autrement aliéner leur propriété.

La seule restriction s'applique à la propriété étrangère de terres agricoles. Pour posséder des terres agricoles en Arménie, un étranger devra créer une personne morale et acquérir des terres au nom de cette entité. Les terres agricoles peuvent également appartenir à des étrangers statut de résidence spécial en Arménie.

Processus d'achat / vente

Le transfert de propriété se fait par la signature d'un contrat de vente écrit avec une description détaillée de la propriété et le prix d'achat. Normalement, le contrat doit être examiné et authentifié par un notaire. Dans certains cas, un employé du Cadastre (le Greffe) peut authentifier le contrat. L'acheteur dispose alors de 30 jours pour enregistrer ses droits de propriété auprès du cadastre. Le non-enregistrement de ces droits dans les 30 jours entraînera l'invalidation de la transaction.

Il est d'usage de signer un accord préalable par lequel le vendeur s'engage à retirer le bien du marché pendant une période convenue en échange d'un petit acompte. Si l'acheteur ne parvient pas à signer le contrat principal, le paiement anticipé sera perdu. En cas de défaut du vendeur, il devra restituer l'acompte et payer une pénalité.

Les acheteurs et les vendeurs peuvent être représentés par des avocats, leur présence physique en Arménie n'est pas requise pour accomplir les formalités.

L'Arménie se classe très haut - le 13e - parmi 190 pays sur la «Enregistrement de la propriété» de la Banque mondiale index qui mesure à la fois l'efficacité et la qualité du système d'enregistrement des biens. A titre de comparaison, les États-Unis se classent 36e, le Royaume-Uni - 47e,, la France - 100e.

Recevez des alertes gratuites sur les bonnes affaires immobilières: Propriétés d'investissement, saisies, ventes urgentes, etc.

Gérer les risques juridiques

Parce que tous les registres des actes sont conservés dans une seule base de données et dans un format informatisé, la recherche de titres et l'assurance titres ne sont pas des pratiques courantes en Arménie. Cependant, le contrat de vente ne peut être authentifié qu'après la délivrance d'un certificat par le cadastre confirmant que le bien en question n'est pas hypothéqué, en état d'arrestation ou autrement grevé de droits de tiers.

Plusieurs banques proposent des services de compte séquestre qui permettent à l'acheteur de déposer les fonds auprès de la banque et de les faire transférer au vendeur uniquement après la fin de la transaction et la délivrance d'un nouveau certificat de propriété à l'acheteur.

Si le vendeur est marié ou divorcé, il est probable que la vente de la propriété nécessitera le consentement du conjoint ou de l'ex-conjoint. Même si le bien n'a pas été acquis par mariage, il faut quand même être prudent car le conjoint peut prétendre qu'il / elle a contribué à l'amélioration du bien et donc acquis des droits sur celui-ci. L'Arménie ne reconnaît pas les mariages de droit commun. Cependant, se fier uniquement aux archives publiques peut ne pas être suffisant car le mariage pourrait être contracté dans un pays étranger.

Si le vendeur a hérité du bien ou l'a reçu en cadeau, il est préférable de s'assurer qu'aucun autre membre de la famille n'est susceptible de contester le testament ou le don. Il est possible qu'un héritier apparaisse après la vente et revendique des droits sur la propriété. En Arménie, les héritiers ont généralement 6 mois pour présenter leurs créances au notaire, et il n'est pas conseillé d'acheter un bien hérité il y a moins de 6 mois.

S'il y a des enfants (c'est-à-dire des individus de moins de 18 ans) impliqués dans la vente, il faudra l'approbation de l'autorité de tutelle (chef de la communauté locale). Ce dernier est tenu par la loi de s'assurer que la vente est dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Les enfants de moins de 14 ans sont représentés par leurs parents et n'ont pas besoin de signer de documents, tandis que les enfants âgés de 14 à 18 ans signent les documents seuls mais avec l'autorisation de leurs parents.

En vertu de la loi arménienne, les personnes handicapées mentales peuvent être frappées d'incapacité par une décision de justice, tandis que les personnes dépendantes de drogues, d'alcool ou même de jeux d'argent peuvent être limitées dans leur capacité. Les accords avec ces personnes peuvent être facilement contestés et invalidés par leurs tuteurs ou d'autres parties intéressées. Vous voudrez peut-être vérifier les archives judiciaires ou demander un certificat confirmant que le vendeur n'est pas inscrit dans les établissements psychiatriques.

Si le vendeur se trouve dans une situation financière difficile et vend le bien en dessous de la valeur marchande, il est possible qu'il soit déclaré en faillite peu de temps après la vente et le syndic de faillite peut contester la vente devant le tribunal dans un délai de 3 ans. Ainsi, si vous achetez une propriété à un prix réduit, assurez-vous que la probabilité de faillite est faible.

Avant de signer le contrat de vente, le gouvernement émettra un certificat de titre gratuit confirmant que la propriété n'est pas hypothéquée, arrêtée ou autrement grevée de droits de tiers. Cependant, il est toujours recommandé de savoir si le vendeur est impliqué dans un litige pouvant affecter la propriété.

Même s'il n'y a aucune charge enregistrée et aucun litige en cours, vous devez vérifier attentivement l'historique de la propriété pour vous assurer qu'il n'y a pas eu d'activités suspectes dans le passé. Par exemple, un certain nombre de transferts sur une courte période peut être le signe de problèmes potentiels. Le délai de prescription en Arménie ne dépasse généralement pas 10 ans, mais même les transactions plus anciennes doivent être examinées de près. Une attention particulière doit être accordée à l'acquisition de biens par donation, héritage ou privatisation.

En vertu de la loi arménienne, les obligations fiscales foncières sont assumées par le nouveau propriétaire. Si le vendeur n'a pas payé les impôts pendant une longue période, il est possible que des pénalités importantes se soient accumulées. Par conséquent, il est sage de demander un certificat confirmant qu'il n'y a pas de dettes fiscales pour la propriété en question.

Selon la loi, le nouveau propriétaire n'assume aucune facture de services publics impayée. Cependant, dans la pratique, il peut être difficile de signer de nouveaux contrats à votre nom avec les sociétés de services publics si l'ancien propriétaire les doit. Pour gagner du temps et des nerfs, il est recommandé de demander des relevés confirmant le paiement intégral de toutes les factures de services publics.

Bien que de nombreuses ventes ne nécessitent pas de notarisation, vous devriez toujours envisager de faire exécuter le contrat devant un notaire. Un notaire est personnellement responsable des fautes professionnelles et est incité à faire toutes les vérifications nécessaires, telles que s'assurer que tous les consentements sont en place, que les procurations sont valides et non révoquées, que le vendeur est sain d'esprit, etc. de bonne foi si un différend survient à l’avenir.

Les paiements doivent être effectués en monnaie locale: le dram arménien. Si vous payez en espèces, vous pouvez déposer l'argent avec un coffre-fort dans une banque et demander à la banque de donner accès au vendeur après avoir obtenu un certificat de propriété (cela peut être fait rapidement si vous payez pour des services accélérés. ). Si vous optez pour le virement bancaire, il est recommandé d'ouvrir un compte séquestre auprès de la banque et de demander à nouveau à la banque de remettre l'argent au vendeur lorsque vos droits de propriété sont enregistrés. Contrairement à la pratique courante, il n'est pas recommandé de payer le montant total lors de la signature du contrat chez le notaire car il y a une possibilité (bien que pas élevée) que quelque chose se passe mal entre la notarisation et l'enregistrement du titre.

Why real estate in Armenia

Imposition

Droit de timbre

Il n'y a pas de droit de timbre pour les transactions immobilières en Arménie.

Impôt sur le revenu

Normalement, le transfert de biens immobiliers entre particuliers n'est pas imposable à condition que l'acheteur et le vendeur soient des particuliers et ne soient pas enregistrés comme entrepreneurs privés. Ainsi, l'impôt sur les plus-values réalisées par les particuliers lors de la vente de biens immobiliers est de 0%. Cependant, si l'une des parties est une personne morale ou un entrepreneur privé, une retenue à la source de 10% est applicable.

De plus, une taxe 10% est applicable à la revente («flipping») d'un bien immobilier s'il est vendu dans l'année suivant son acquisition. La vente d'un bien à usage commercial, industriel ou public est taxée au taux de 10% ou, si l'acheteur est une personne morale ou un entrepreneur privé, au taux de 20%.

Les promoteurs immobiliers individuels sont imposables à 20% du prix de vente.

Impôt sur les sociétés

Une personne morale qui vend un bien immobilier à profit est soumise à l'impôt sur les bénéfices. Le taux d'imposition unique sur les bénéfices en Arménie est de 20%. Par conséquent, les plus-values de la vente de biens appréciés sont généralement imposées à 20%.

Les petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 58,35 millions AMD (environ 120 000 USD) peuvent opter pour une taxe sur le chiffre d'affaires. Le taux de la taxe sur le chiffre d'affaires pour la vente de biens immobiliers est de 10%.

Taxe sur la valeur ajoutée

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n'est applicable qu'aux personnes morales et aux entrepreneurs privés. La vente de biens immobiliers est considérée comme une livraison de biens et est donc soumise à la TVA de 20%. Les personnes morales et les entrepreneurs privés sont normalement exonérés de TVA si leur chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 58,35 millions AMD (environ 120 000 USD) et qu'ils choisissent d'être taxés avec la taxe sur le chiffre d'affaires.

Taxe foncière

La taxe foncière est payable par le propriétaire ou l'immeuble sur une base annuelle. Les taux d'imposition sont compris entre 0% et 1% de la valeur cadastrale qui est normalement nettement inférieure à la valeur marchande. Lorsque l'immeuble est vendu par un particulier, le nouveau propriétaire assume la responsabilité de tout impôt foncier impayé.

Autres taxes

Impôt sur les revenus locatifs - 10%

Taxe sur les dons - 0%

Droits de succession - 0%

Frais de notaire et gouvernementaux

L'acheteur et le vendeur s'entendront sur la personne qui supportera les frais d'enregistrement, qui se situent généralement autour de $200. Les frais officiels sont fixes et ne dépendent pas de la valeur de la propriété. Des services accélérés sont également disponibles moyennant des frais supplémentaires.

  Tarif régulier Fast-track (même jour)Fast-track (jour ouvrable suivant)Fast-track (troisième jour ouvrable)
Frais de notaire$21-31
Obligation d'État de notarisation$10
Délivrance du certificat de titre libre$21$125$41
Délivrance d'un nouveau certificat de propriété$52$313$156$105
Obligation d'État d'enregistrement$41

FAQ

Est-il possible de payer en devises? 2017-05-16T09: 00: 27 + 04: 00

La loi oblige le vendeur et l'acheteur à effectuer des paiements en dram arméniens. Dans la pratique, les paiements en espèces sont normalement effectués en dollars américains.

Envoi en cours
Avis des utilisateurs
0 (0 votes)
De quels documents ai-je besoin pour acheter une propriété en Arménie? 2017-05-16T09: 03: 03 + 04: 00

Normalement, une pièce d'identité valide (par exemple un passeport) sera suffisante. Si vous êtes marié, vous aurez peut-être également besoin de votre certificat de mariage.

Envoi en cours
Avis des utilisateurs
0 (0 votes)
Combien de temps faut-il pour finaliser une vente? 2017-05-16T08: 51: 28 + 04: 00

Techniquement, il est possible d'accomplir toutes les formalités en une journée si vous payez des frais supplémentaires pour un service accéléré. Habituellement, les formalités légales durent environ une semaine.

Envoi en cours
Avis des utilisateurs
0 (0 votes)
start today
Immobilier

Pourquoi nous choisir

Expérimenté

Avocats entièrement agréés

Forte expérience internationale

Avocats locaux réputés

10+ ans d'expérience

Entièrement sous licence

Services professionnels de haute qualité

Abordable

Meilleur rapport qualité prix

Tarification juste sans risque

Consultation gratuite

Frais basés sur les résultats

Garantie de remboursement 100%

Pas de frais cachés

Sensible

Communication efficace

Communication à réponse rapide

Politique de réponse 24 heures sur 24

Assistance client à vie

Equipe multilingue

Paiements en ligne faciles et sécurisés

Envoi en cours
Avis des utilisateurs
0 (0 votes)
>
fr_FRFrench

Taxation of Real Estate Transactions in Armenia 2017-09-30T06:54:27+04:00

Foreign Ownership of Real Estate

Foreign nationals are allowed to own real estate in Armenia. There is no need to have a residence permit or otherwise show any links to Armenia. On the other hand, owning property in Armenia can be a legal basis for obtaining a temporary or permanent residence permit. Foreigners can acquire, hold, lease, sell, bequest and otherwise dispose of their property.

The only restriction applies to foreign ownership of agricultural land. In order to own agricultural land in Armenia a foreigner will have to set up a legal entity and acquire land in the name of that entity. Agricultural land can also be owned by foreigners who have special residency status in Armenia.

Buying/Selling Process

The transfer of ownership is done by signing a written contract of sale with detailed description of the property and purchase price. Normally the contract must be reviewed and authenticated by a notary public. In certain cases an employee  of the Cadastre (the Registry) can authenticate the contract. The buyer then has 30 days to register his ownership rights with the Cadastre. The failure to register these rights within 30 days will result in invalidation of the transaction.

It is customary to sign a preliminary agreement by which the seller agrees to take the property off the market for an agreed period of time in return for a small advance payment. If the buyer then fails to sign the main contract the advance payment will be forfeited. If the seller defaults he will be required to return the advance payment and pay a penalty.

Buyers and sellers can be represented by attorneys, their physical presence in Armenia is not required to complete the formalities.

Armenia ranks very high – the 13th – among 190 countries on the World Bank’s “Registering Property” index which measures both the efficiency and the quality of the property registration system. By way of comparison, the U.S. ranks 36th, the U.K. – 47th, , France – 100th.

Get Free Alerts on Hot Property Deals: Investment Properties, Foreclosures, Urgent Sales etc.

Managing Legal Risks

Because all deed records are kept in a single database and in computerized format  title search and title insurance are not common practices in Armenia. However, the sales contract can be authenticated only after a certificate is issued by the Cadastre confirming that the property in question is not mortgaged, under arrest or otherwise encumbered by third party rights.

Several banks offer escrow account services which enable the buyer to deposit the funds with the bank and have them transferred to the seller only after the transaction is completed and a new ownership certificate is issued to the buyer.

If the seller is married or divorced it is likely that the sale of the property will require the spouse’s or the ex-spouse’s consent. Even if the property was not acquired in marriage you still have to be careful because the spouse may claim that he/she contributed to the improvement of the property and thus acquired rights in it. Armenia does not recognize common law marriages. However, relying solely on public records may not be sufficient as the marriage could be contracted in a foreign country.

If the seller inherited the property or received it as a gift it is better to make sure there are no other family members who are likely to contest the will or the gift. It is possible that an heir will appear after the sale and claim rights in the property. In Armenia heirs generally have 6 months to present their claims to the notary public, and it is not advisable to buy property that was inherited less than 6 months ago.

If there are children (i.e. individuals under the age of 18) involved in the sale, it will need the approval of the guardianship authority (head of the local community). The latter is required by law to ensure that the sale is in the best interests of the child. Children under 14 are represented by their parents and do not need to sign documents, while children aged 14 to 18 sign the documents on their own but with the authorization of their parents.

Under Armenian law people with mental disability may be incapacitated by a court order, while those addicted to drugs, alcohol or even gambling may be limited in their capacity. Agreements with such people can be easily contested and invalidated by their guardians or other interested parties. You may want to check the court records or ask for a certificate confirming the seller is not registered with mental institutions.

If the seller is in a difficult financial situation and sells the property below market value, it is possible that he will be declared bankrupt shortly after the sale and the bankruptcy trustee may challenge the sale in court within a 3-year period of time. Thus, if you buy property at a discounted price make sure that the likelihood of bankruptcy is low.

Prior to signing the sale agreement the government will issue a free title certificate confirming that the property is not mortgaged, arrested or otherwise encumbered with third party rights. However, it is still recommended that you find out if the seller is involved in any litigation that may affect the property.

Even if there are no encumbrances registered and no pending disputes you should carefully check the history of the property to make sure there have been no suspicious activities in the past. For example, a number of transfers over a short period of time can be a sign of potential problems. The statute of limitations in Armenia normally does not exceed 10 years but even older transactions need to be scrutinized. Particular attention must be paid to acquisition of property by donations, inheritance or privatization.

Under Armenian law property tax liabilities are assumed by the new owner. If the seller did not pay taxes over a long period of time it is possible that substantial penalties have accumulated. Therefore, it is wise to ask for a certificate confirming there are not tax liabilities for the property in question.

By law the new owner does not assume any unpaid utility bills. However, in practice it may be difficult to sign new contracts in your name with the utility companies if the old owner owes them. To save time and nerves it is recommended that you ask for statements confirming the full payment of all utility bills.

While many sales do not require notarization you should still consider having the contract executed before a notary public. A notary is personally liable for malpractice and has the incentives to do all the necessary checks, such as ensuring all consents are in place, powers of attorney are valid and not revoked, the seller is in sound mind etc. Notarizing the agreement will show your good faith if any dispute arises in the future.

Payments must be made in local currency: the Armenian dram. If you pay in cash you may deposit the money with a safety deposit box in a bank and instruct the bank to give the seller access to it after you get a certificate of ownership (this can be done quickly if you pay for fast-track services). If you opt for bank transfer it is recommended that you open an escrow account with the bank and again instruct the bank to release the money to the seller when your ownership rights are registered. Contrary to the common practice it is not recommended that you pay the full amount while signing the contract at the notary’s office because there is a possibility (although not high) that something may go wrong between the notarization and the registration of title.

Why real estate in Armenia

Taxation

Stamp duty

There is no stamp duty for real estate transactions in Armenia.

Personal income tax

Normally transfer of real property between individuals is not taxable provided that both the buyer and the seller are individuals and are not registered as private entrepreneurs. Thus, tax on capital gains realized by individuals form selling real estate is 0%. However, if either party is a legal entity or a private entrepreneur a withholding tax of 10% is applicable.

Moreover, a 10% tax is applicable to re-selling (“flipping”) of a real estate if it is sold within one year of its acquisition. Sale of property for commercial, industrial or public use is taxed at a rate of 10% or, if the buyer is a legal entity or private entrepreneur, at a rate of 20%.

Individual real estate developers are taxable at 20% of the sales price.

Corporate income tax

A legal entity selling real property at profit is subject to profit tax. The single profit tax rate in Armenia is 20%. Therefore, capital gains from selling appreciated property are generally taxed at 20%.

Small and medium enterprises with annual turnover not exceeding AMD 58.35 million (approx. USD 120,000) may opt to be taxed with turnover tax. The turnover tax rate for selling real property is 10%.

Value Added Tax

Value added tax (VAT) is applicable only to legal entities and private entrepreneurs. Sale of real property is treated as supply of goods and therefore is subject to VAT of 20%.  Legal entities and private entrepreneurs are normally exempted from VAT if their annual turnover does not exceed AMD 58.35 million (approx. USD 120,000) and they opt to be taxed with turnover tax.

Real Estate Tax

The real estate tax is payable by the owner or the real property on an annual basis. Tax rates are in the range of 0% to 1% of the cadastral value which is normally significantly lower than the market value. Where the real property is sold by an individual the new owner assumes liability for any unpaid property tax.

Other Taxes

Tax on rental income – 10%

Gifts tax – 0%

Inheritance tax – 0%

Notary & Government Fees

The buyer and the seller shall agree on who will bear the costs of registration, which typically is around $200. Official fees are fixed and do not depend on the value of the property. Fast-track services are also available for additional fees.

  Regular fee Fast-track (same day)Fast-track (next business day)Fast-track (third business days)
Notary fee$21-31
Notarization state duty$10
Issuance of certificate of free title$21$125$41
Issuance of new ownership certificate$52$313$156$105
Registration state duty$41

FAQ

Is it possible to pay in foreign currency? 2017-05-16T09:00:27+04:00

The law requires the seller and the buyer to make payments in  Armenian drams. In practice, payments in cash are normally made in U.S. dollars.

What documents do I need to buy property in Armenia? 2017-05-16T09:03:03+04:00

Normally a valid ID document (e.g. passport) will be sufficient. If you are married you may also need your marriage certificate.

How long does it take to finalize a sale? 2017-05-16T08:51:28+04:00

Technically it is possible to complete all formalities in one day if you pay additional fees for fast-track service. Usually the legal formalities take about a week.

start today
Real Estate

Why Choose Us

Experienced

Fully Licensed Attorneys

Strong International Experience

Reputable Local Lawyers

10+ Years of Experience

Fully Licensed

High Quality Professional Services

Affordable

Best Value for Money

Fair Pricing with No Risks

Free Consultation

Fees Based on Results

100% Money-Back Guarantee

No Hidden Charges

Responsive

Effective Communication

Quick-Response Communication

24-Hour Response Policy

Lifetime Client Support

Multilingual Staff

Easy & Secure Online Payments