Développement immobilier en Géorgie

real estate in georgia

Selon le rapport du Bureau national des statistiques de Géorgie (GeoStat) de mars 2019, il y a un ralentissement du marché de la construction et du développement immobilier en Géorgie. Le ralentissement a commencé en 2018, atteignant une croissance négative de 3,1%.

Au premier trimestre de 2019, un total de 2052 permis de construction ont été délivrés pour des projets couvrant un total de 1378100 m2 de terrain à l'échelle nationale: une diminution de 0,2% du volume de permis d'une année sur l'autre, mais une augmentation de 7.8% du total des mètres carrés par an- sur l'année. Le fait intéressant ici est que 50% de permis de construire ont été délivrés à Tbilissi. Ajara a enregistré 10.5% de tous les permis et la région de Kvemo Kartli, 11.1%. Le plus petit nombre de permis a été délivré à Guria (1.6%) et dans la région de Racha-Lechkhumi et Kvemo Svaneti (0.3%). «Une part relativement importante des permis [de construction] accordés [concernait] des complexes résidentiels multifonctionnels», rapporte GeoStat.

La majorité des travaux de construction achevés entre janvier et mars 2019 ont eu lieu dans trois régions: Tbilissi (40.5%), Kakheti (12.6%) et Kvemo Kartli (7.9%).

Plusieurs grandes constructions sont prévues pour les prochaines années. Dans le secteur public, cela comprend un parc à thème proposé à construire près de la mer de Tbilissi, et Radio City: un complexe sportif, commercial et d'activités pour enfants à construire pour un montant estimé à $20 millions sur le site d'une ancienne usine de radio soviétique dans le Quartier de Mukhiani au nord de la ville.

Dans le secteur privé, le Tbilissi Hilton sur l'avenue Kostava, le complexe d'appartements Alliance à trois tours de $75 millions et le Wyndham Garden Hotel sur la rue Tamarishvili et le centre commercial City Mall près du métro Vazha Pshavela, sont quelques-uns des principaux projets de construction en cours qui devraient être achevés dans la prochaine année ou deux.

Le rapport économique préliminaire de GeoStat pour mars a montré une croissance économique globale dans les secteurs du commerce, des transports, transactions immobilières Et services (Développement immobilier en Géorgie, georgiatoday.ge (06, mai, 2019) (en anglais)).

Envoi en cours
Avis des utilisateurs
0 (0 votes)
2019-06-25T11: 43: 00 + 04: 00 25 juin 2019|
>
fr_FRFrench

Real Estate Development in Georgia

real estate in georgia

According to the National Statistics Office of Georgia (GeoStat) report of March 2019, there is market slowdown in construction and real estate development in Georgia. The slowdown has started in 2018, reaching 3.1% negative growth.

In the Q1 of 2019, a total of 2,052 construction permits were issued for projects covering a total of 1,378,100 m2 of land nationwide: a 0.2% decrease in permit volume year-on-year, yet a 7.8% increase in total square meters year-on-year. The interesting fact here is that 50% of construction permits were issued in Tbilisi. Ajara registered 10.5% of all permits and the Kvemo Kartli region, 11.1%. The smallest number of permits were issued in Guria (1.6%) and the region of Racha-Lechkhumi and Kvemo Svaneti (0.3%). A “relatively large share of [construction] permits granted [were for] multifunctional residential complexes,” reports GeoStat.

The majority of construction completed between January and March 2019 was in three regions: Tbilisi (40.5%), Kakheti (12.6%) and Kvemo Kartli (7.9%).

Several large constructions are planned for the next few years. In the public sector, this includes a proposed theme park to be built near Tbilisi Sea, and Radio City: a planned sports, shopping and children’s activities complex to be built for an estimated $20 million on the site of a former Soviet radio factory in the Mukhiani neighborhood north of the city.

In the private sector, the Tbilisi Hilton on Kostava Avenue, the three-tower, $75 million Alliance apartment complex and Wyndham Garden Hotel on Tamarishvili St. and City Mall near Vazha Pshavela metro, are some of the major ongoing construction projects expected to be completed in the next year or two.

GeoStat’s preliminary economic report for March showed overall economic growth in the sectors of trade, transportation, real estate transactions and services (Real Estate Development in Georgia, georgiatoday.ge (06, May, 2019) (in English)).

Sending
User Review
0 (0 votes)
2019-06-25T11:43:00+04:00 June 25th, 2019|
>