Nous contacter:
[email protected] | +374.99.00.11.67 | Skype | WhatsApp | Viber

  Employeur officiel

 Arménie 2022  

Citoyenneté par investissement Arménie 2022 

Mis à jour le 20 octobre 2022

Cette page concerne le programme de citoyenneté par investissement attendu de l'Arménie. Pour plus d'informations sur les exigences générales de naturalisation, le traitement des membres de la famille, le service militaire, les conséquences fiscales de l'obtention de la citoyenneté, etc., veuillez consulter le page principale sur la citoyenneté arménienne


La loi sur la citoyenneté a été modifié le 7 juillet 2022 (à compter du 29 juillet 2022), pour permettre l'acquisition de la citoyenneté arménienne en "apportant une contribution économique significative" au pays. 

Texte de l'amendement en anglais

Résumer, L'Arménie dispose désormais d'une loi qui permet aux étrangers d'acquérir la nationalité arménienne s'ils peuvent prouver qu'ils ont apporté une "contribution significative" dans le domaine de l'économie (ou de la culture, de l'athlétisme, etc.). JLa loi exempte spécifiquement les candidats des conditions de naturalisation normalement applicables (connaissance de la Constitution ou de la langue arménienne, résidence en Arménie, etc.). L'obligation de comparaître devant «l'organisme autorisé» signifie probablement que le demandeur devra se rendre en Arménie et obtenir le passeport au bureau de l'immigration (police).


Les critères d'évaluation seront promulgués par le Cabinet des ministres d'Arménie d'ici la fin janvier 2023. Dans l'intervalle, un projet de décision a été publié le 12 octobre 2022, clarifiant le sens de "contribution significative". En particulier, les critères suivants sont suggérés :

  1. Un don de $150 000 à une fondation scientifique ou pédagogique ; 
  2. Investissement de $100 000 dans une société informatique ou un fonds de capital-risque ;
  3. Investissement de $150 000 dans une entreprise et maintien de l'investissement pendant 10 ans ;
  4. Achat de $150 000 d'obligations d'État et conservation de l'investissement pendant 7 ans ;
  5. Achat de $150 000 de biens immobiliers et maintien de l'investissement pendant 10 ans ;
  6. Avoir plus de 20 ans d'expérience de travail dans une société informatique cotée en bourse ;
  7. Avoir plus de 10 ans d'expérience professionnelle en sciences et rédiger plus de 5 articles scientifiques ;
  8. Être engagé dans la diffusion et la préservation de la culture, du patrimoine et de l'identité arménienne ;
  9. Ayant un titre scientifique de docent, professeur dans le domaine de la santé.

Le 19 octobre, le chef adjoint de la police Ara Fidanyan déclaré qu'il y aura une limite (quota) sur le nombre de citoyennetés accordées dans le cadre du programme et que le programme sera en outre réglementé par un autre décret gouvernemental pour traiter les questions de sécurité nationale, de lutte contre le blanchiment d'argent, etc.


Projet de décision du gouvernement de la République d'Arménie sur la détermination de la description et des critères d'évaluation d'une contribution significative dans les domaines de l'économie, de la science, de l'éducation, de la culture, de la santé et des sports.


Annexe 1. Description et critères d'évaluation d'une contribution significative dans le domaine de l'économie


Voici la description et les critères d'évaluation d'une contribution significative dans le domaine de l'économie :

  1. Fourniture gratuite de fonds d'un montant d'au moins 150 000 USD dans le but de contribuer à la dotation d'une fondation créée pour opérer dans les domaines de l'éducation ou des sciences ; 
  2. Investissement dans le capital (acquisition d'actions) d'une société d'un montant d'au moins 150 000 USD, pour une durée d'au moins 10 ans ;
  3. Achat d'obligations d'État d'un montant d'au moins 150 000 USD, pour une période d'au moins 7 ans ;
  4. Achat de biens immobiliers d'un montant d'au moins 150 000 USD, pour une période d'au moins 10 ans, à la valeur cadastrale approchée de la valeur marchande du bien immobilier ;
  5. Investissement dans tout fonds d'investissement (approuvé par le gouvernement) d'un montant d'au moins 150 000 USD, pour une période d'au moins 10 ans ;
  6. Création d'une société opérant dans le domaine des technologies de pointe et/ou de l'information avec un capital d'au moins 1 million de dollars, à condition que le centre des intérêts vitaux du fondateur soit situé en Arménie ; 
  7. Création d'une succursale d'une société étrangère de technologies de l'information en Arménie avec un capital d'au moins 100 millions de dollars et au moins 500 employés en Arménie ; 
  8. Création d'un fonds de capital-risque en Arménie avec un capital d'au moins 80 millions USD ; 
  9. Investissement financier d'au moins 100 000 USD dans une entreprise opérant dans le domaine des technologies de l'information ou un fonds de capital-risque ;
  10. Avoir 20 ans ou plus d'expérience professionnelle dans des entreprises de haute technologie et/ou de technologie de l'information cotées à la bourse de New York, Francfort ou Londres ; 
  11. Travail actif à long terme (pas moins de 5 ans) dans les structures internationales du secteur postal, ainsi qu'une réalisation d'investissements financiers, matériels et techniques dans le domaine d'au moins 250 000 USD.


Annexe 2. Description et critères d'évaluation d'une contribution significative dans les domaines de la science, de l'éducation, de la culture et des sports


Voici la description et les critères d'évaluation d'une contribution significative dans les domaines de la science, de l'éducation, de la culture, du sport :

  1. Avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle de nature scientifique ou scientifique-technique, un diplôme scientifique, un brevet d'invention, ou avoir des prix nationaux ou des diplômes honorifiques dans le domaine scientifique, et être l'auteur ou le co-auteur d'au moins cinq articles publiés dans des bases de données internationales d'information scientifique faisant autorité au cours des dix dernières années ; 
  2. Contribution significative à la diffusion et au développement de la culture arménienne, coopération active à long terme avec des personnalités arméniennes ou des organisations de la culture et de l'art, participation significative à la préservation de la culture arménienne, activités publiques et caritatives, reconnaissance internationale et réputation du demandeur, ce qui peut être utilisé au profit du renforcement de la position internationale et de la vulgarisation de la culture arménienne ; 
  3. Participer activement au développement de l'arménologie, de la philanthropie, des activités à long terme visant à la préservation de l'arménité, réaliser des investissements importants, remporter des prix dans des concours ou des festivals de renommée mondiale, mener à bien des projets expérimentaux innovants avec des résultats substantiels, contribuer à la préservation de Arménienité ou action au profit de l'Arménie.  


Annexe 3. Description et critères d'évaluation d'une contribution significative dans le domaine de la santé


Voici la description et les critères d'évaluation d'une contribution significative dans le domaine de la santé :

  1. Avoir un titre scientifique de docent, professeur dans le domaine de la santé ou être récompensé par un prix ou une médaille nationale pour des activités caritatives actives, ainsi que d'autres services exceptionnels dans le domaine de la santé ;
  2. Fournir une assistance médicale et des services dans les organisations médicales d'Arménie ou d'Artsakh en temps de guerre.

Laissez un commentaire

Nerses Isajanyan

Avocat directeur
LL.M. Université de Georgetown
Bar de New York | Chambre des avocats arménienne

Nous sommes une équipe d'avocats agréés basés en Arménie. Notre principal engagement est de fournir un service de qualité aux clients à un prix attractif qui aide à gérer les risques, à surmonter les problèmes de réglementation et à faire progresser leurs objectifs personnels et professionnels.


Pourquoi nous

  • Entièrement sous licence
  • 10+ ans d'expérience
  • Communication rapide
  • Honnête et éthique
  • Anglais courant
  • Frais basés sur les résultats
  • Paiements en ligne sécurisés
  • Pas de frais cachés
  • Assurance responsabilité civile

Copyright 2022 - Vardanyan & Partners LLC

Insérer un modèle de contenu ou un symbole
>
fr_FRFrench

Contact us:
[email protected] | +374.99.00.11.67 | Skype | WhatsApp | Viber

  Employer of Record

 Armenia 2022  

Citizenship by Investment Armenia 2022 

Updated October 20, 2022

This page is about Armenia's expected citizenship-by-investment program. For more information on general naturalization requirements, treatment of family members, military service, tax consequences of becoming a citizen, etc., please check the main page on Armenian citizenship


The Citizenship Law was amended on July 7, 2022 (effective from July 29, 2022), to allow the acquisition of Armenian citizenship by means of "making a significant economic contribution" to the country. 

Text of the Amendment in English

To summarize, Armenia now has a law that allows foreigners to acquire Armenian citizenship if they can show they have made a "significant contribution" in the area of economy (or culture, athletics, etc.). The law specifically exempts applicants from normally applicable naturalization requirements (knowledge of Constitution or Armenian language, residence in Armenia, etc.). The requirement to appear before the "authorized body" probably means that the applicant will have to travel to Armenia and get the passport at the Immigration Office (Police).


The evaluation criteria shall be enacted by the Cabinet of Ministers of Armenia by the end of January 2023. In the meantime, a draft decision was published on October 12, 2022, clarifying the meaning of "significant contribution." In particular, the following criteria are suggested:

  1. A donation of $150,000 to a scientific or educational foundation; 
  2. Investment of $100,000 in an IT company or a venture fund;
  3. Investment of $150,000 in a company and hold the investment for 10 years;
  4. Purchase of $150,000 worth of government bonds and hold the investment for 7 years;
  5. Purchase of $150,000 worth of real estate and hold the investment for 10 years;
  6. Having 20+ years of work experience in a publicly traded IT company;
  7. Having 10+ years of work experience in science and authoring 5+ scientific articles;
  8. Being engaged in dissemination and preservation of Armenian culture, heritage, and identity;
  9. Having a scientific title of docent, professor in the area of healthcare.

On October 19th, Deputy Police Chief Ara Fidanyan stated that there will be a limit (quota) on the number of citizenships granted under the program and that the program will be further regulated by another Government Decree to address issues of national security, anti-money laundering, etc.


Draft Decision of the Government of the Republic of Armenia on Determining the Description and Evaluation Criteria of a Significant Contribution in Areas of Economy, Science, Education, Culture, Healthcare, Sports.


Annex 1. Description and Evaluation Criteria of a Significant Contribution in the Area of Economy


The following are the description and evaluation criteria of a significant contribution in the area of economy:

  1. Gratuitous provision of funds in the amount of at least USD 150,000 for the purpose of contributing to the endowment of a foundation established to operate in areas of education or science; 
  2. Investment in the capital (acquisition of shares) of a company in the amount of at least USD 150,000, for a period of at least 10 years;
  3. Purchase of government bonds in the amount of at least USD 150,000, for a period of at least 7 years;
  4. Purchase of real estate in the amount of at least USD 150,000, for a period of at least 10 years, at the cadastral value approximated to the market value of the real property;
  5. Investment in any investment fund (approved by the government) in the amount of at least USD 150,000, for a period of at least 10 years;
  6. Establishment of a company operating in the area of high and/or information technologies with a capital of at least USD 1 million, provided that the center of vital interests of the founder is located in Armenia; 
  7. Establishment of a branch office of a foreign information technologies company in Armenia with a capital of at least USD 100 million and at least 500 employees in Armenia; 
  8. Establishment of a venture fund in Armenia with a capital of at least USD 80 million; 
  9. Financial investment of at least USD 100,000 in a company operating in the area of information technologies or a venture fund;
  10. Having 20 or more years of work experience in high and/or information technology companies listed on the New York, Frankfurt or London stock exchanges; 
  11. Long-term (not less than 5 years) active work in the international structures of the postal sector, as well as a making of financial, material and technical investments in the field of at least USD 250,000.


Annex 2. Description and Evaluation Criteria of a Significant Contribution in the Areas of Science, Education, Culture, Sports


The following are the description and evaluation criteria of a significant contribution in the areas of science, education, culture, sports:

  1. Having at least 10 years of work experience of scientific or scientific-technical nature, a scientific degree, an invention patent, or having national awards or honorary degrees in the field of science, and being the author or co-author of at least five scientific articles published in authoritative international scientific information databases during the last ten years; 
  2. Significant contribution to the dissemination and development of Armenian culture, long-term active cooperation with Armenian figures or organizations of culture and art, significant participation in the preservation of Armenian culture, public and charitable activities, international recognition and reputation of the applicant, which can be used for the benefit of strengthening the international position and popularizing the Armenian culture; 
  3. Taking an active part in the development of Armenology, philanthropy, long-term activities aimed at preservation of Armenianness, making significant investments, winning prizes in world prestigious competitions or festivals, carrying out innovative-experimental projects with substantial results, contributing to the preservation of Armenianness or acting for the benefit of Armenia.  


Annex 3. Description and Evaluation Criteria of a Significant Contribution in the Area of Healthcare


The following are the description and evaluation criteria of a significant contribution in the area of healthcare:

  1. Having a scientific title of docent, professor in the area of healthcare or being awarded a national award or medal for active charitable activities, as well as other outstanding services in the area of healthcare;
  2. Providing medical assistance and service in the medical organizations of Armenia or Artsakh in times of war.

Leave a Comment

Nerses Isajanyan

Managing Attorney
LL.M. Georgetown University
New York Bar | Armenian Chamber of Advocates

We are a team of licensed lawyers based in Armenia. Our primary commitment is to provide quality service to clients at a compelling value that helps manage risk, overcome regulatory issues and advance their personal and business goals.


Why Us

  • Fully Licensed
  • 10+ Years of Experience
  • Quick Communication
  • Honest & Ethical
  • Fluent in English
  • Result-Based Fees
  • Secure Online Payments
  • No Hidden Charges
  • Liability Insurance

Copyright 2022 - Vardanyan & Partners LLC

Insert Content Template or Symbol
>
en_USEnglish